Goood! Vibes – Newsletter Mai

Victoria Oliveira

Mai

Mois de Mai “à trous” oblige, les Gooodiens ont fait comme la plupart d’entre vous : ils ont pris des ponts, des viaducs et même des vacances pour certains. Il en résulte une newsletter allégée ce mois-ci…pour patienter jusqu’au mois de juin, qui sera riche en événements Goood !

Agilité

Ils sont nuls à la DSI

4 minutes, proposé par Isabelle 

Isabelle, coach chez Goood, explique que l’échec de nombreux projets informatiques résulte souvent d’une mauvaise implication des métiers et parties prenantes, ainsi que d’une méthodologie de collaboration défaillante et de décisions fluctuantes. Elle propose de renforcer l’implication des clients de la DSI en adoptant une approche immersive pour comprendre les défis des équipes IT. En responsabilisant chacun et en professionnalisant les rôles, elle suggère qu’il est possible de transformer le processus de fabrication logicielle pour une meilleure efficacité et collaboration.

Management, organisation et culture d’entreprise

Why you need a “WTF Notebook” (en anglais)

7 minutes, proposé par Damien

Excellent article et, surtout, excellente pratique, que je recommande fortement : quand on arrive dans une nouvelle équipe, commencer par noter tout ce qui nous semble bizarre, sans intervenir, les premiers jours, afin de comprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. L’auteur en a fait une méthode et j’aime beaucoup la manière dont il explique son intention.


Au cœur du management : l’homme relationnel

6 minutes, proposé par Maria 

Cet article met en lumière l’importance des relations humaines dans le management moderne. Il défend l’idée que les interactions et le dialogue sont essentiels pour stimuler l’intelligence collective et l’innovation.  En s’éloignant de la vision traditionnelle de l’individu comme une entité fixe, l’article propose de voir les personnes comme des êtres en évolution constante, influencées par leurs interactions. Cette approche relationnelle est cruciale pour créer des environnements de travail collaboratifs et résilients.


Managers et salariés : pourquoi il faut poser un cadre pour s’aligner

6 minutes, proposé par Maria 

Ici l’auteur explique l’importance d’établir un cadre structurant dans les relations professionnelles pour renforcer l’engagement et l’alignement entre managers et employés. Il souligne que la mise en place de limites claires et de règles du jeu co-construites favorise une relation équilibrée, augmente la reconnaissance et l’engagement, et permet de créer un environnement de travail plus cohérent et collaboratif.

 

Goood! news

[REPLAY MASTERCLASS] Objectives & Key Results (OKR) : une méthode pour s’aligner et faire équipe autour des vraies priorités de l’entreprise

Vos équipes travaillent en silos, chacune dans leur coin et ne parviennent pas à faire équipe ? Chacune défend son territoire sans vision globale ce qui empêche d’avancer sur les sujets stratégiques de l’entreprise ? Vous pouvez désormais (re)visionner et partager nos échanges à volonté grâce au replay disponible sur YouTube.


[ATELIER] Activez la pensée visuelle grâce à la facilitation graphique

Le 27 juin à Lyon

Découvrez comment activer la pensée visuelle et rendre vos réunions plus dynamiques grâce à cet atelier de facilitation graphique le 27 juin à Lyon. Apprenez à créer des visuels engageants pour enrichir vos interventions : séminaires, réunions, ateliers etc.


[AGILE LYON] Sponsor et conférence

Le 28 juin à Lyon

En tant que sponsor, Goood soutient, cette année encore, l’un des plus importants rassemblements Agile de France.

À 10h30, Grégory Alexandre et Charles Bouttaz, tech lead chez Energy Pool, donneront une conférence intitulée Dans les coulisses d’une équipe à distance qui tourne ou comment  assurer une collaboration efficace malgré la distance géographique ?


[REPLAY] « To Scale or not to Scale ?», telle est la question.

Lors de TechInnov, Damien a exploré le célèbre conseil de Paul Graham  (Y Combinator) : « Do things that don’t scale ». Cette conférence, To Scale or Not to Scale, aborde la manière de réussir sa croissance, y compris son hyper-croissance, en utilisant des approches non scalables. Voici le replay de cette conférence.

Cet épisode vous a plu et vous souhaitez vous abonner à notre liste de diffusion ? N’hésitez pas à vous inscrire :


Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires