Coach agile : trois spécialisations  – partie 2

Comdhappy

Les Trois Gr?ceshttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_Trois_Graces_LP_5.jpg

Dans la première partie de cet article (Coach agile, une créature hybride), j’ai présenté les trois axes d’agilité que le coach agile cherche à développer au niveau de l’équipe. Ces trois axes se déclinent en trois rôles :

  • axe technique -> expert en ingénierie logicielle améliorant l’efficience de la production),
  • axe métier -> rôle du Product Owner augmentant la production de valeur
  • axe processus -> rôle du Scrum Master facilitant l’adaptabilité.

La transformation agile

En réponse à la complexité croissante de l’environnent, la démarche agile déborde de plus en plus du cadre de l’équipe, pour impacter l’ensemble de l’organisation au travers d’une transformation agile. Cette transformation peut se structurer autour des trois axes évoqués précédemment :

Transformation agile

 

Progressivement, le rôle de coach agile s’est ainsi réparti en trois profils : coach métier, coach de transformation et coach technique.

Ces trois axes d’accompagnement correspondent aux trois facteurs-clés identifiés par les CEO de l’enquête d’IBM 2012 pour réussir dans un environnement de plus en plus turbulent :

  • Intégrer un leadership créatif = axe adaptabilité
  • Bâtir une efficacité opérationnelle = axe efficience
  • Réinventer la relation client = axe valeur
(Cité par Jim Highsmith dans le livre blanc ADAPTIVE LEADERSHIP et son livre éponyme chez Addison-Wesley Professional.)

Dans l’interview “on Different Coaching Approaches and Coaching the Enterprise“, disponible sur le site d’InfoQ, Lyssa Adkins et Michael Spayd de l’Agile Coaching Institute (ACI) l’évoque comme une nécessaire spécialisation du coach. A chaque profil peut être associé une personnalité emblématique de la communauté agile.

3axesCoach

Cette évolution se reflète dans certaines offres d’emploi qui distinguent coach agile technique ou coach agile d’organisation, le terme de coach agile métier n’étant pas encore très utilisé.

Chez Coactiv, nous partageons cette vision et c’est autour de ces trois axes que nous avons structuré nos compétences agiles.

Vers le coach agile d’entreprise

Coaching the Agile Enterprise

Michael Spayd vient de publier un extrait conséquent de son futur livre décrivant une activité émergente, le coaching agile d’entreprise : “Coaching the Agile Enterprise – book excerpt – Downloading the IOS“.

Le nouveau profil de coach d’entreprise agile représente la dernière étape d’une évolution du niveau d’intervention :

  • le facilitateur d’équipe agile n’est autre que la généralisation du fameux Scrum Master, terme qui ne devrait s’appliquer qu’au sein d’une mise en œuvre du cadre Scrum. Il intervient en accompagnement de l’équipe de production.
  • le coach agile peut accompagner plusieurs équipes dans leur transition agile en se situant plutôt au niveau d’un programme.
  • enfin, le coach agile d’entreprise agit au niveau de l’organisation pour faciliter la transformation agile globale.

évolution coach entreprise

Enterprise Agile Coaching Track

L’ICAgile (International Consortium for Agile), en collaboration avec Lyssa Adkins et Michael Spayd, a défini une roadmap des compétences à acquérir pour exercer ce nouveau rôle de coach agile d’entreprise. Nommé “Enterprise Agile Coaching Track “, ce document de 28 pages couvre cinq domaines : Enterprise Agile Coaching Skills and Scope , Enterprise & Business Agility, Organizational Structures and Processes, Leadership and Culture, Change and Agile Transitions.

f59bc82eea1e1a23dd35a911b47d6b04

Pour vous donner un ordre d’idée, l’analyse du document aboutit à une suite de session de formations de dix à quinze jours en plus d’une formation initiale à l’agilité (Agile Fundamentals Track) … On est bien à un autre niveau que les deux jours de formation traditionnelle du Scrum Master !

Des professions en émergence

Des initiatives comme celle d’ICAgile montrent une nécessaire intégration croissante des sciences humaines au côté de disciplines plus spécifiques pour accompagner la montée en compétences des praticiens.

C’est toute la démarche dans laquelle l’équipe de Coactiv s’est engagée depuis quelques temps déjà : nous explorons la Communication Non Violente, la P.N.L, les outils de profiling (MBTI, Process Com, Ennéagramme, Spiral Dynamics…), la sociocratie, la théorie U, … Cette année, nous mettons en place un espace de supervision systémique pour continuer à faire grandir les collaborateurs et augmenter ainsi la valeur apportée à nos clients.

Ainsi à l’interrogation initiale de Béatrice Gomez “Je suis étonnée de ne pas y voir figurer une quelconque compétence de la relation humaine (qui s’acquière en formation de coach)”, nous pouvons répondre que la jeune profession de ” coach agile ” se structure progressivement.

Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de lire votre article, j’avais du mal à comprendre ce qu’était un coach agile et ses spécificités. Merci de m’avoir éclairé sur le sujet !

[…] seconde partie : trois spécialisations valeur – adaptabilité – efficience […]

[…] Lire la suite ? […]

[…] Lire la suite ? […]

Merci pour vos publications elles sont très bien rédigées et claires!