Ca n’avance pas, c’est la faute des autres équipes !
Comment coopérer dans une organisation silotée ?
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une interview de coach à écouter.
Sylvie Rabie nous partage son accompagnement coaching d’une équipe de managers en mode « silos » au sein d’une DSI. Une intervention très rapide pour changer l’état d’esprit.
Interviewée par Sophie Durand, Sylvie nous parle de la collaboration entre managers d’équipes différentes et du concept Team#1 pour refocaliser les énergies (développé par Patrick Lencioni). Sylvie est intervenue dans une situation de divergences entre managers, dans leurs objectifs, dans leurs approches.
Un manager manage une équipe, il lui donne son énergie, son temps, il recrute, il entretient la formation, il forme, il sanctionne…. C’est son équipe. Même si « son » équipe s’interface mal avec les voisines, la priorité « naturelle » du manager va à son périmètre propre. Et si nous regardions les choses différemment ?
En réalité le manager fait partie d’une autre équipe, son équipe de pairs. Bien souvent cette équipe est implicite, donc elle n’existe pas. Il s’agit alors de leur faire former une vraie équipe qui a pour objectif le bien commun, l’objectif de l’entreprise. C’est cette équipe que P. Lencioni nomme « Team#1 ».
Cette prise de conscience lui a permis de restaurer la collaboration entre managers au service de l’intérêt du groupe. Avec le manager des managers, la DSI s’est reconfigurée pour construire une Team#1 adéquate.
Sylvie a pu construire ainsi une formation spécifique dédiée aux managers pour faire vivre cette équipe, et accompagner les managers dans l’acquisition d’une posture de facilitateurs, dans leur méthode de prise de décision, dans leur pilotage budgétaire mutualisé.
Merci à Sylvie et Sophie pour cette histoire de coaching !
Écouter l’interview (16 minutes) .
Pour approfondir sur Team#1, voici la présentation du concept par son créateur, Patrick Lencioni :
https://www.youtube.com/watch?v=GCxct4CR-To