Les valeurs de Kanban

Comdhappy

Les valeurs Agile

Généralement les agilistes connaissent assez bien LES VALEURS de :

  • Scrum (Schwaber et Beedle  2001) : focus, ouverture, engagement, respect, courage, (se reporter par exemple à l’article de Claude Aubry sur ce sujet Les valeurs de Scrum);
  • ou d’XP : communication, feedback, simplicité, courage, (consulter l’article de Régis Médina Les valeurs d’XP). Kent Beck ajoute le respect dans la deuxième édition de Extreme Programming Explained.

Les agilistes se réfèrent également aux “valeurs” définies dans la première page du manifeste agile.

Capture d’écran 2015-06-26 à 07.51.29

Les valeurs de Kanban

Moins connues sont les NEUF valeurs sous-tendant KANBAN : transparence, respect, compréhension, leadership, flux, focalisation sur le client, accord-entente, équilibre, collaboration (Transparency, respect, understanding, leadership, flow, customer Focus, agreement, balance, collaboration). Mike Burrows décrit ces valeurs dans son article Introducing Kanban through its values.

Noter que le RESPECT est la seule valeur commune aux trois approches.

Mike Burrows propose un exercice qui permet aux participants de découvrir et de réfléchir sur ces valeurs : Kanban Values Exercise released. J’ai proposé ce jeu aux participants du Meetup French Kanban User Group le 26 juin 2015.

Capture d’écran 2015-06-26 à 09.03.24

Voici l’introduction du jeu par Mike (Kanban values exercise from Mike Burrows) :

Du point de vue d’un formateur Kanban il y a quelques bénéfices évidents à en retirer :

C’est une manière agréable de rappeler les principes fondateurs et les pratiques au cœur de la méthode Kanban. Il génère beaucoup de discussion de qualité (aucun groupe n’a encore été jusqu’à la représentation visuelle à la fin).

Il amène une réflexion puissante.

Déroulé

Le jeu comprend trois parties.

Tout d’abord les participants sont inviter à mettre en relation les principes fondateurs et les pratiques au cœur de Kanban avec les neuf valeurs. Nous avons formé deux groupes qui ont réfléchi de manière séparée pendant sept minutes, puis chaque groupe a présenté le résultat de son travail. L’occasion de constater des différences et de les commenter.

Affichage

Au deuxième tour, il s’agit de choisir les trois valeurs les plus importantes d’un point de vue personnel (ici sur post-it rose) et également les trois valeurs les plus importantes ou à travailler dans son propre contexte d’organisation (post-it jaune). Il est très intéressant de constater qu’il n’y a pas toujours convergence entre les deux listes. La séquence retenue pour le contexte organisationnel peut constituer un excellent point de départ pour l’élaboration d’une stratégie contextualisée et réfléchie de mise en oeuvre de Kanban.

my values and org values

Enfin, chaque groupe est invité à représenter visuellement les valeurs, soit en les cartographiant sur des cercles concentriques, soit sous la forme d’une maison à la Toyota Production System.

LeanArticle_TPSHouse

 

Là encore, discussions intéressantes et l’occasion de constater que s’accorder sur les valeurs (et pourtant l’accord est une des valeurs !) n’est pas chose aisée.

cercle des valeurs

Mike conseille une durée de 45 mn, nous avons joué pendant 1h30 tellement les différents exercices ont suscité de discussions et d’échanges !

feedback

Capture d’écran 2015-06-26 à 09.18.06

Bon, il faudra que je revoie mes consignes pour la deuxième partie avant de l’utiliser dans ma prochaine formation : car, je suis conquis par l’atelier et je vais l’ajouter à ma trousse à outils !

Bonus :

Un article de LOUIS-PHILIPPE CARIGNAN comparant les trois systèmes de valeur : Les valeurs de XP, Scrum, Kanban et … les tiennes.

Traduction en français de Kanban Values

Du même auteur, j’avais déjà traduit le jeu FeatureBan, cf. sur mon site traduction du jeu featureban de mike burrows

Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] L’agilité est par essence rupture transformative, elle s’appuie sur un changement profond de la perception des processus et des des relations. A défaut de garantir d’amener la fausse promesse du « bonheur au travail », elle repose avant tout sur le développement des « individus et leurs interactions » comme l’évoque le manifeste de 2001. Un développement dans le RESPECT, valeur partagée par le lean et les méthodes XP, Scrum, Kanban… […]