Le Rocket Planning: 3 heures pour un Sprint Planning efficace et engageant

Goood

Surprise ! il y a quelques mois, je reçois un mail d’invitation d’une équipe (en demande de coach agile, ? ) pour participer, ou plutôt observer leur Sprint Planning. 1 heure pour planifier un Sprint de 3 semaines. Rires intérieurs.

Mais je n’étais pas préparé au deuxième effet Kiss Kool ! Le Scrum Master et l’équipe de développement. Pas de Product Owner ! Je pose naturellement la question aux participants. Réponse : « on nous a dit que le Product Owner ne doit pas participer au Sprint Planning ». Au final une Sprint Backlog définit par le Product Owner. Aucune explication des User Stories et un Planning Poker. Malheureusement, ce ne fut pas la seule fois. J’ai même coaché une équipe qui avait complètement supprimer cette cérémonie.

Le Sprint Planning en 1 dessin

Lors d’une formation sur les fondamentaux de l’Agilité, j’ai réalisé ce dessin pour expliquer le déroulé d’un Sprint Planning.

Sprint Planning

Pourquoi ne retenir alors que le moment du planning Poker ?

Dans la pratique il s’agit du seul véritable moment où l’équipe s’amuse. La partie Why et How étant davantage rébarbative. Au mieux une présentation sur Powerpoint.

Et si la gamification de l’ensemble de la cérémonie était possible ?

Décollez avec le Rocket Planning

Grâce à son format ludique, collectif et engageant, le rocket planning est un outil pour:

  • Identifier les risques, les freins, les accélérateurs de notre projet afin d’en dégager un plan d’actions préventives,
  • Cadrer et partager la vision du produit,
  • Sélectionner grosso modo les US pour constituer la Sprint Backlog,
  • Identifier les actions de facilitation pour la transmission de l’incrément.

rocket planning dessin

Inspiré du jeu d’innovation Speedboat , cette métaphore est davantage orientée sur les besoins des équipes Scrum à cadrer la cérémonie du Sprint Planning alors que le Speedboat est utilisé en rétrospective. Le tableau suivant compare les éléments de ces deux métaphores.

Eléments du Speedboat Eléments de la Fusée
Le Bateau représente l’équipe. La fusée représente la Sprint Backlog.
L’île représente les objectifs à atteindre. L’étoile représente la vision Produit, le Sprint Goal et la Definition of Done du Sprint.
Les vents représentent les forces, ce qui a fait avancer le projet. Le nuage de décollage représente les prérequis au lancement du Sprint. Si ces actions ne sont pas réalisées, l’équipe n’est pas capable de commencer le Sprint.
Les ancres représentent les éléments qui ont freiné le projet. Le rocher les risques à venir. La ceinture d’astéroïdes représente  les risques d’échec et les facteurs freins pouvant affecter le Sprint.
Le soleil représentent les remerciements. La flèche de retour représente les actions pour faciliter la mise en production du produit. Elle définit le Definition of Ready.

Quelles sont les règles du jeu?

  • Le Scrum Master dessine le template.
  • Le Product Owner expose la vision Produit en expliquant la valeur Business. Il renseigne les post-it et les colle sur l’étoile. Ensuite, toute l’équipe réfléchit ensemble pour définir le Sprint Goal et le Definition of Done du Sprint.
  • Chaque développeur réfléchit individuellement aux User Stories nécessaires à l’atteinte du Sprint Goal. Puis,  le Scrum Master anime la discussion de l’équipe de développement. Les User Stories sélectionnées collectivement sont écrites sur des Post its et sont collées sur la fusée.
  • Chaque participant réfléchit individuellement aux prérequis nécessaires au lancement du Sprint et les écrit sur des post-its. Puis chaque collaborateur expose son post-it à l’équipe et vient le coller sur le nuage de décollage. Après chaque passage, le post-it est validé par consensus.
  • L’opération est réitérée pour les freins et risques (collés sur la ceintures d’astéroïdes).
  • Enfin, le groupe réfléchit sur la Definition of Ready (Flèche de retour) et sur les actions nécessaires au bon déploiement en production du produit du Sprint.

rocket planning complété

Ainsi, l’équipe arrive à un cadre partagé du produit dans une ambiance de travail agréable.

Cet atelier dure en moyenne 1 heure et demi. On ajoute le Poker Planning pour discuter des User Stories pendant 1 heure et demi.

Résultat: Un Sprint Planning efficace en 3 heures pour un Sprint de 3 semaines.

Alors, êtes-vous prêt à faire décoller vos Sprint Planning ?

Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires